Les musiciens
L'ensemble baroque Hesperis place des musiciens européens prestigieux spécialisés dans la musique baroque et ancienne sous la direction de Heroan Loiret, claveciniste et chef.
Les musiciens d'Hesperis jouissent d'une expérience riche et multiple de par leurs engagements dans divers orchestres d'Europe et veulent s'appuyer sur cette dynamique d'unité transfrontalière pour peblisciter cette musique baroque née véritablement d'un "Concert des nations" artistique aux XVIIèmes et XVIIIèmes siècles.
D'inspirations variées de par leurs origines, les interprétations des musiciens de l'ensemble baroque Hesperis vous feront traverser les influences et les styles d'une musique infiniment riche dans une fusion artistique unique.
Aujourd'hui, HESPERIS joue dans la France entière, notamment pour le festival de musique ancienne de CALAS (Var) ou encore dans divers lieux de concerts parisiens.
Heroan LOIRET
Clavecin - Direction
Heroan Loiret est claveciniste, chef et directeur artistique de l'ensemble HESPERIS. Il est aussi claveciniste et organiste titulaire de l'Orchestre Régional de Bayonne Côte Basque et professeur titulaire de clavecin au conservatoire régional de Bayonne. Il donne régulièrement des récitals de clavecin.
Il obtient son premier prix au conservatoire supérieur de musique de Lyon en basse continue en 2008, et son CA (certificat d'aptitude au professorat) en musique ancienne / clavecin en 2010. Diplômé (DEM de clavecin) également en 2002 à Villeurbanne, il a commencé ses études à Nice d'où il est originaire.
Il s'est formé en clavecin et basse continue auprès de Yves Rechsteiner, Béatrice Martin et Mireille Podeur. Il a également mené des études direction de choeur au conservatoire supérieur de Genève avec Michel Corboz et au CNSM de Lyon avec Bernard Tétu, a effectué des stages auprès de grands chefs tels que Frieder Bernius, Valérie Fayet. Il a étudié également la composition, l'écriture et le répertoire anciens (moyen âge et renaissance), ainsi que le chant lyrique et la technique vocale.
Il a joué notamment sous la direction de Jean Claude Malgloire, Michel Laplénie, Kenneth Weiss, Bernard Tétu, Rachel Podger, Lucas Guglielmo...
Aujourd'hui, il est également pianiste de jazz professionnel, jouant dans diverses formation (duo guitare/piano avec Marc Alibert, Go Swing...), notamment aux festivals de Jazzaldia (Saint Sebastien), de Capbreton (Aout of jazz), au sein de la formation de Latin Jazz en sextet ZIGJAZZUNIT.
Miron ANDRES
Viole de gambe
Miron Andres est né en 1989 en République Tchèque. Après des études musicales classiques, il commence l'apprentissage de la viole de gambe auprès de Brigitte Gasser à Bâle (Suisse) et est admis au Conservatoire de Vienne (Autriche) dans la classe de Pierre Pitzl. Il complète son Bachelor dans la très renommée Schola Cantorum Basilensis de Bâle auprès de Randall Cook, spécialiste du répertoire médieval et renaissance.
En 2014, il obtient un Master au Conservatoire d'Amsterdam, se perfectionnant à la viole de gambe auprès de Mieneke Van der Velden, et au violone et double basse auprès de Maggie Urquhart. Il suit les conseils avisés de grands violistes en Europe et Outre-Atlantique tels que Martin Bauer, Nima Ben David, Tore Eketorp, Joshua Cheatham et Sarah Cunningham.
Il joue au sein de plusieurs ensemble tels que Sestina Consort, Sweet Violence, Sweelinck orchestra et se produit en tant que soliste en Suisse, Autriche, Allemagne, France, Belgique, Roumanie, Pays Bas, Angleterre et Israel.
Roselyne Martel Bonnal
Soprano
Roselyne Martel-Bonnal est l’arrière petite fille du compositeur et organiste français, Ermend Bonnal.
Après des études de piano, de clavecin, de chant baroque et classique aux Conservatoires Nationaux de Nice et de Paris, elle obtient son DEM de chant à l’unanimité et une licence de musicologie à la Sorbonne.
Elle se perfectionne à la Hochschule de Munich et au Mozarteum de Salzbourg. Elle participe également à de nombreuses master-classes et reçoit ainsi les conseils de Lorraine Nubar, Dalton Baldwin, Françoise Pollet, Udo Reinemann et Nadine Denize.
Lauréate du concours "Les Saisons de la Voix" de Gordes (Avignon) en novembre 2010, elle chante en juillet 2011 au côté du ténor Jean Paul Fauchécourt, du pianiste Jeff Cohen et du comédien Didier Sandre au Théâtre des Terrasses de Gordes.
Sur scène, elle incarne le rôle-titre dans Die Grossherzogin von Geroldstein d’Offenbach et celui de Rosalinde dans Die Fledermaus de Johan-Strauss au théâtre de Raincy (Paris) et les rôles de Pamina dans La Flûte enchantée et de la Comtesse dans Les Noces de Figaro de Mozart au Goetheanum-Buhne à Dornach (Suisse). Elle est aussi Alcina de Haendel, Violetta dans la Traviata de Verdi, Musetta dans La Bohème de Puccini et le Feu dans L’enfant et les Sortilèges de Ravel.
Toujours soucieuse de rencontres et de découvertes musicales, elle explore en concert un vaste répertoire de la musique contemporaine tels que les Four Tonal Songs de Phillip Cooke (Oriel College Music Society/ Oxford), le cycle" Oh fair to see " de Gerald Finzi (CNR de Paris), "L'Ecole buissonnière" d'Isabelle Aboulker ou encore le cycle "Mon coeur qui s'oublie" sur des poèmes de Paul Verlaine du compositeur anglais David Maw qui lui sont dédiées (St Mary de Virgin Oxford/ CNR de Paris).
Elle est l’invitée de nombreux festivals internationaux tels que le Festival du Mont Dore en 2006 (Der Hirt auf dem Felsen de Schubert et Sechs deutsche Lieder de Spohr), le Festival Music at the King Charles de Tunbridge Wells en 2009, le Festival d'Istanbul en 2010, le Festival Jeux d'orgues de Blois en août 2012, le Festival des Etés d’Hanneucourt ( Sur les traces de Nadia et Lili Boulanger) en 2015 ou encore celui d’Aix les Bains (Schéhérazade de Ravel et Les Nuits d'été de Berlioz) en 2016.
En janvier 2017, elle sort son premier album "Idylle" chez Calliope consacré aux mélodies d’Ermend Bonnal. En septembre 2017, elle fait la rencontre de Michel Plasson et aborde avec lui le rôle de Louise de Charpentier et de Thaïs de Massenet. Elle crée, en novembre 2017, le Magnificat pour soprano, chœur et orchestre du compositeur David Maw au Festival Brandebourg de Londres (Temple Church). En juillet 2018, elle se produira avec l’Ensemble Hesperis sur le thème de « L’Orient s’invite à la cour » au Festival international de musique ancienne de Callas.
Julie CALBETE
Soprano
Titulaire d’une maîtrise en musicologie et d’un DEA Arts et sociétés actuelles à l’université Michel de Montaigne de Bordeaux, Julie Calbete obtient le diplôme de fin d’études musicales aux Conservatoires de Bordeaux. En 2005, elle est admise au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Marcel Vanaud et obtient un master en chant avec grande distinction dans la classe de Madame Nadine Denize.
Intéressée par tous les styles, Julie Calbete prend part, en tant que soliste, à de nombreux projets de musique ancienne (Ensemble Les Timbres, Lyon ; Camerata Sferica , Bruxelles ; Les Songes, Amsterdam), de musique contemporaine (Trio Isocèle, Bruxelles. Création avec l’Orchestre national de Bayonne Cote Basque), comédie musicale (L’homme de la mancha ; Cabaret d’un jour), opérette (Aimons-nous sous l'évier, La Belle Hélène), et opéra (Papagena au Luxembourg, Une esclave allemande dans La caravane du Caire sous la direction de Guy van Waas à l'Opéra Royal de Versailles et Théâtre Royal de Liège)
Elle travaille avec le Chœur de Chambre de Namur pour les répertoires baroque et contemporain sous la direction de Federico Maria-Stradelli, Jean-Claude Malgloire, Christophe Rousset, Peter Philips, Jean-Christophe Spinosi, Guy Van Waas, Andreas Scholl, Nathalie Stutzmann ou encore Leonardo Garcia Alarçon, et au Collegium Vocale Gent pour le répertoire romantique sous la direction de Philippe Herreweghe, Edo de Waart ou encore Yannick Nézet-Séguin. Début 2015, elle intègrera le chœur de l’Opéra Royal de la Monnaie à Bruxelles.
Elle prend la direction artistique de spectacles mêlant musique classique, théâtre et danse : Un voyage d’hiver (2009), Ceci n’est pas un concert (2010), Madame de ... (2011). Depuis 2005, avec Compagnie Place des Arts, création des spectacles Le Banc (Mai 2005), Mademoiselle et Cabaret d’un jour, coproductions Scène Nationale de Bayonne. En 2015, elle sera chargée de l’ouverture de la saison du Festival de Wallonie avec Les Plaisirs de Versailles de Charpentier et présentera son nouveau projet Alabama song, en exil avec Bertold Brecht.
Très intéressée par les musiques actuelles, elle a collaboré et prêté sa voix dans plusieurs projets de disque de musique électronique et a participé à la création sonore des émissions de la Rtbf, Le monde invisible. Elle a participé aux enregistrements de Il diluvio universale de Falvetti, Vespro a la beata Virgine de Monteverdi, Bach Dramma, La venitienne de Dauvergne, Thésée de Gossec, Caravane du Caire de Gretry, Le temple de la gloire et Zais de Rameau, Phaeton de Lully, Pour un reposoir de Charpentier, Stabat Mater de Dvorak, The Dream of Gerontius d’Elgar, Requiem de Verdi.
Agnès Demeulenaere
Hautbois baroque
Après des études musicales au CNR de Toulouse puis au CNR de Paris, dans les classes de hautbois de J.-L. Fusis et J.-C. Jaboulay, Agnès Demeulenaere entre au CNSM de Lyon, où elle se perfectionne auprès de J.-L. Capezalli. Elle y découvre la musique improvisée avec J. DiDonato, et goûte aux plaisirs de la musique contemporaine au sein de l’Atelier XX-21 dirigé par Fabrice Pierre. Dans ce cadre, elle a pu travailler sous la houlette de H. Lachenman, G. Pesson, H. Holliger.
Au gré des rencontres, elle explore divers univers artistiques, mêlant musique, théâtre, photographie, poésie et vidéographie. En 2006, elle créée Vers l’aube, pièce de O. Massot pour hautbois, accordéon, percussion indienne et danseuse de Bharatanatyam.
À la fin de ses études musicales, elle fonde avec cinq amis musiciens le collectif artistique GyÖrg ProJekt, qui oeuvre à la création de spectacles à la croisée entre musique et pratiques artistiques diverses. Elle est membre de l’Ensemble Op.Cit, dirigé par G. Bourgogne, qui propose un subtil mélange de musique contemporaine et jazz. Elle fait également partie du collectif de musique contemporaine sur Toulouse, le collectif Eole.
Désireuse de partage musical, elle multiplie les collaborations artistiques en France et à travers le monde. Elle a joué dans de nombreux orchestres de prestige, sous la direction de N. Otomo, A. Jordan, P.-L. Aimard, M. Coppey, P. Csaba, M. Foster, et aussi aux côtés du hautboïste de jazz J.-L. Fillon. De retour sur Toulouse, elle intègre maintenant régulièrement le pupitre de hautbois au sein de l’Orchestre National du Capitole.
Elle obtient le C.A. au CNSM de Lyon en juin 2009, et est actuellement professeur de hautbois et musique de chambre au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse.
Alain REMUS
Hautbois baroque
Flûtes à bec
Alain REMUS est 1er hautbois titulaire à l'Orchestre Régional de Bayonne Côte Basque. Après des études au Conservatoire de Bordeaux (1er Prix de hautbois, de Cor anglais et de musique de chambre) et en région parisienne au Conservatoire de Rueil-malmaison (Prix d’Excellence), Alain Rémus obtient le Diplôme d’Etat (1999), puis le Certificat d’Aptitude (2003) de professeur de hautbois. Plusieurs récompenses jalonneront son parcours artistique, dont le 1er Prix à l’unanimité au Concours Européen de Picardie.
Chambriste au sein de formations classiques (quatuor avec cordes, quintette à vent), il participe à de nombreux projets artistiques comme hautboïste baroque.
Actuellement, Alain Rémus est professeur de hautbois au Conservatoire Maurice Ravel Côte Basque.